Découvrez les explications et conseils du Dr Sarah Thomas à la suite de l'article !
En période de canicule, le risque de décès est particulièrement élevé chez les personnes fragiles, les enfants et les personnes âgées. Les enfants sont fort heureusement largement épargnés grâce à la vigilance des parents mais les personnes âgées nécessitent une surveillance accrue spécifique. Elles sont souvent polypathologiques, consomment par conséquence de nombreux médicaments, sont parfois isolées socialement ce qui implique nécessairement un suivi de proximité géré par les professionnels de santé pour désamorcer les situations à risques. Avec plus de 110 000 professionnels, les infirmiers représentent le corps de professionnels de santé le plus présent aux côtés de cette population à risque. Ils sont souvent en première ligne pour alerter des conséquences sur l’hydratation de certains traitements, qui bien entendu s’amplifient en situation caniculaire.
Le vieillissement s’accompagne de changements physiologiques notables qui se font au niveau métabolique modifiant le fonctionnement de l’organisme (diminution de la filtration glomérulaire, moins bonne adaptation du rein face aux variations des apports sodés et majoration du risque iatrogène) et de changements fonctionnels générant une baisse de capacités physiques pouvant conduire à une altération du tissus social (isolement).
Le maintien de l’équilibre hydrique est alors un défi et la surveillance des apports comme des pertes méritent toute l’attention des soignants qui doivent également éduquer les familles et les proches.
Connaissance des effets inéluctables de la sénescence, prévention et dépistage des risques liés au changement climatique (le chaud comme le froid), éducation des personnes âgés et de leurs proches, maillage territorial plus dense que celui des médecins, ce sont les atouts qui font des infirmiers libéraux des acteurs de premier plan dans la gestion de la population fragile en matière de déshydratation.
Gilles Chollet
Infirmier libéral
Rédacteur en chef Speed Data Pratiques Infirmières
Découvrez les explications et conseils
du Dr Sarah Thomas (GHEF)
Marne la Vallée
Gilles Chollet est infirmier libéral depuis 15 ans.
Il possède une grande expérience des services d’urgences intra et extra hospitalier. Gilles Chollet est formateur aux gestes et soins d’urgence et participe également à la formation des infirmiers libéraux dans la prise en charge des patients atteints d’insuffisance cardiaque.