fbpx

LES OUTILS DE GESTION ÉMOTIONNELLE : LES CERCLES DE RASSURANCE
Speed Data avec Jean-Michel Pourtier | Publié le 16/04/2020 à 11h48
Lecture 5 min.


Photo : méthode des cercles de réassurance

La technique de gestion de l’anxiété et des peurs par ce que nous appellerons « les cercles » est directement issue de ma pratique empirique et de la PNL programmation neurolinguistique.

L’objectif de cet exercice est de trouver des éléments de modération pour relativiser ses peurs, en exprimant d­­­es éléments factuels que nous avons mis en place pour lutter contre ses peurs.

Les avantages de cette technique

Cette technique permet d’exprimer ses peurs, sans jugement ni limite, en situation de stress ou de fatigue.

  • Elle pose l’accompagnant dans une position de coach vis-à-vis du patient.
  • Elle permet au soignant de rendre son patient autonome et lui donne une clef qu’il peut reproduire ensuite seul dans les montées de l’état anxieux.
  • La méthode permet également au soignant de sortir de la position inconfortable de « sauveur »

 

 

 LA TECHNIQUE DES CERCLES

 

 

Comment procéder  ?

 

  1. Inviter la personne à poser un point sur une feuille de papier vierge.

Lui faire prendre conscience que ce point sur la feuille la représente à l’instant présent avec toutes ses émotions du moment .

 

  1. Faites-lui tracer un cercle très large autour de ce point. 

Invitez-là à penser que ce cercle symbolise toutes ses peurs ou fantasme. . Aider la personne à verbaliser ses peurs, l’écouter sans répondre mais reformuler chaque phrase prononcée pour que la personne guidée aille au bout de l’expression de ses peursou de ses  angoisses ou de ses gènes.

  1. Invitez-là à tracer un cercle plus petit en entourant le point qui la symbolise.

 

Lui signifier que cette nouvelle zone plus étroite représente ce qui peut arriver face à la situation évoquée. Dans cette zone, faites verbaliser à la personne ce qu’elle a fait, entrepris ou mis en place pour prendre la main sur la situation. Même si elle ne sait pas encore les effets que cela produira… Faites-lui exprimer des faits plutôt que des projections. Faites-la parler au présent. Faites-lui prendre conscience que cette zone est moins anxiogène et ancrée dans le réel.

 

  1. Prenez le stylo et dessinez vous-même un tout petit cercle autour du point initial en définissant cette surface comme la zone des choses qui vont véritablement arriver.

 Précisez que cette zone correspond à l’avenir, qu’elle ne sera perceptible qu’une fois la situation anxiogène passée mais qu’elle représentera bien la réalité. Faites remarquer qu’elle est beaucoup plus petite que les précédentes. Faites prendre conscience à la personne du chemin parcouru entre la zone de fantasme à la zone de la réalité. C’est un chemin applicable à toutes les situations déjà traversées et ce chemin intellectuel se fait souvent sans même que l’on s’en rende compte.

 

  1. Faites constater à la personne son état émotionnel actuel.

Se sent-t-elle apaisée après avoir verbalisé et formalisé ce chemin de pensée ?

 

N’hésitez pas à refaire plusieurs fois l’exercice en passant de plus en plus vite de la zone de forte incertitude à la zone des possibles.

 

Vous avez aimé ? Partagez :

M Jean-Michel Pourtier

Sucy-en-brie

Infirmer consultant sciences comportementales cabinet BrainCom.fr

Voir ses articles